APHP – Hôpital A. Trousseau

trousseau

L’hôpital Armand Trousseau est l’un des grands hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) dédié à la maternité et aux soins de l’enfant. Il fait partie du groupe Hospitalo-Universitaire Paris-Est de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Le réseau de périnatalité de l’hôpital Trousseau draine un bassin de 17000 naissances. La maternité de Trousseau est une maternité de type 3. Elle est associée au service de Médecine Fœtale (Pr Jouannic) qui  coordonne le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) en collaboration avec 12 maternités publiques et privées de l’est parisien.

Le service de Génétique et d’Embryologie Médicales (Pr Jean-Pierre SIFFROI) est en relation étroite avec le CPDPN de Trousseau. Ce service comprend différents secteurs qui travaillent pour ces maternités : l‘Unité de Pathologie Fœtale et Placentaire qui pratique les examens autopsiques des fœtus décédés spontanément ou après IMG, l’Unité de Cytogénétique Prénatale qui réalise la plupart des examens de Cytogénétique (conventionnelle et moléculaire) et les cultures cellulaires qui seront conservées, et l’Unité de Génétique Clinique et Moléculaire qui assure des consultations pré et post natales pour les couples concernés et certains examens de génétique moléculaire.

TROUSSEAU est expert et utilisateur dans le projet, coordonne la tâche de collecte des documents (dossiers médicaux de foethopathologie) et contribue aux tâches de modélisation (ontologie) et d’évaluation.